Optimiser Windows 11 : Désactiver les services inutiles pour booster vos performances

Le 5 Octobre 2024

Windows 11, tout comme ses prédécesseurs, embarque une multitude de services qui, bien que pratiques pour certains utilisateurs, peuvent ralentir votre système si vous ne les utilisez pas. Optimiser votre système en désactivant les services inutiles est un excellent moyen d'améliorer ses performances, de libérer des ressources et de réduire la consommation d'énergie.

L'outil Easy Service Optimizer

C'est un outil avec interface largement simplifiée qui va vous permettre d'optimiser les services de Windows en un simple clic. Vous disposez de plusieurs profils (Sécurité, Ajuster ou Extrême) selon le niveau de désactivation que vous souhaitez appliquer.

Easy Service Optimizer
Sélectionnez Ajuster (ou Tweaked)
Easy Service Optimizer
Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer les paramètres des services marqués

L'outil va alors procéder à la file à l'application des paramètres, à savoir des commandes pour fermer le service et/ou empêcher son exécution.

Services liés aux applications peu utilisées

Services liés à la télémétrie et à la confidentialité

Comment désactiver les services ?

Conseils supplémentaires

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer les performances de votre Windows 11 et optimiser son utilisation. N'oubliez pas que chaque système est différent et que l'optimisation idéale variera en fonction de vos besoins et de vos habitudes d'utilisation.