Cet article vous montre comment optimiser votre installation internet et profiter du débit proposé par votre ligne. Depuis le câblage vers la configuration informatique, voici quelques conseils pratiques pour augmenter le débit de votre ligne.
Le bon état du câblage est un facteur primordial, et ce depuis l’arrivée de votre ligne téléphonique. Le câble d’arrivée PTT se situe dans une gaine généralement verte : il est connecté sur une prise où la mention « DTI Test » peut apparaître. Depuis cette prise, d’autres câbles peuvent se répartir dans les autres pièces de l’appartement.
Il faut donc discerner la prise principale où l’arrivée PTT vient se connecter des autres prises téléphoniques. Il faut dans tous les cas éviter les rallonges, les bobines de câbles, ou encore les branchements « sauvages » non conformes. Une ou plusieurs prises peuvent ressembler à celle-ci, où plusieurs câbles se connectent :
Le câblage téléphonique, complexe au premier coup d'oeil, est en réalité d'une simplicité enfantine pour une utilisation purement ADSL. Il faut d'abord identifier les deux brins de l'arrivée PTT: généralement, gris et blanc. Peu importe leur position dans la prise en T, ils proviennent de la gaine verte, dans un câble noir.
Le câblage est très simple car la plupart des brins ne sont pas utiles pour l'ADSL: seuls les brins gris et blanc sont utiles. L'important est de supprimer le condensateur (bloc noir sur la photo). Placer ensuite très simplement l'arrivée gris sur 1, et le blanc en 3. Si vous avez une autre prise dans la salle à manger, effectuer la même configuration.
Si vous utilisez une configuration purement ADSL (incluant donc la téléphonie en VOIP), il est possible de se passer du filtre ADSL, qui créé une certaine résistance dans son rôle; étant censé faire fonctionner différentes fréquences (entre l'ancienne technologie téléphonique et la VOIP) il s'avère être gênant s'il ne joue pas son rôle.
Vous pouvez donc vous passez du petit circuit électronique fournit avec le filtre, et créer une connexion directe entre les brins si vous souhaitez conserver les prises en T. Dans le meilleur des cas, vous pouvez enfin remplacer la prise en T par une prise murale RJ11, à laquelle vous connecterez votre câble RJ11 directement.
Si la configuration de votre appartement le permet, connectez le routeur au lecteur via un câble Ethernet dédié, sans utiliser les blocs CPL fournis — lorsque cela est possible. Cela permet d'éviter les petits soucis liés aux blocs CPL, et à la lecture des vidéos depuis le disque du lecteur. Pour la connexion avec vos périphériques, il est possible d'utiliser un câblage Ethernet, CPL ou le Wi-Fi.
Ethernet est le plus performant avec des latences d'accès très faibles inférieures à 1 ms; le débit proposé est d'environ 100 Mbps pour les RJ45 catégorie 5e (ou 1 Gbps pour les RJ45 catégorie 6) et la distance maximale entre deux appareils peut être de 100 mètres sans trop de pertes. Il offre en outre le réseau le mieux sécurisé, dans le sens où le Wi-Fi peut être alors être purement et simplement désactivé s'il n'y a pas d'autres périphériques. Cela permet également d'éviter la propagation des ondes Wi-Fi, ce qui n'est pas forcément un mal.
Le courant porteur est soumis à la distance du câble entre les prises électriques. Connectés sur la même multiprise, les plug
CPL se débrouillent pas trop mal, de même que lorsqu'il s'agit d'un pont
entre deux prises. Mais lorsqu'il s'agit d'un circuit séparé, cela peut être vite compliqué: selon le nombre d'équipements connectés, le débit peut être très variable.
Le Wi-Fi est la solution sans fil la plus utilisée, mais certainement pas la meilleure: sur une clé USB Wi-Fi, nous avons l'émulation USB / réseau, la clé de décryptage des données, les éventuelles mises en veille: toute cela créé une latence permanente assez forte. Sur les équipements bon marché, il n'est pas rare de voir des latences supérieures à 10 ms. Et là, on ne parle que la connexion entre le périphérique et le routeur. Si vous êtes dans l'obligation d'utiliser le Wi-Fi, préférez une carte PCI interne.
Lorsque cela est possible, il vaut mieux utiliser le signal TNT au lieu d'utiliser le flux ADSL: cela permet de ne pas consommer la bande passante pendant qu'un autre utilisateur se trouve sur Internet. Le téléphone consomme de la bande passante, mais le flux audiovisuel encore plus: une chaîne en SD (définition simple) consomme environ 2 Mbps, et une chaîne HD (définition plus haute) environ 5 Mbps. Si vous disposez de 6 Mbps, il ne vous reste plus beaucoup de marge.
Sur l'interface du routeur, ou via une page web, il est possible de personnaliser la configuration. Voici différents réglages génériques orientés sécurité et performance:
@8z%0w..., et créer une liste blanche pour les adresses MAC (identifiant physique de carte réseau) pour limiter la connexion physique à des périphériques choisis, présents sur la liste.
Si vous n'utilisez pas certains services et pilotes associés à la carte réseau, n'hésitez pas à les désactiver. Dans un système réseau simple, seul le protocole IPv4 est réellement nécessaire. Cette configuration permet un gain non négligeable lorsqu'elle est possible, car elle désactive des services et actions durant les transferts réseaux.
Si le DHCP est désactivé, il faut paramétrer chaque machine manuellement (et désactiver les services DHCP/DNS de Windows, s'ils ne sont pas utilisés). La machine est identifiée 11
sur ce réseau, tandis que les serveurs DNS alternatifs de CloudFlare (1.1.1.1) sont utilisés à la place de ceux du FAI.
Lorsque le SSID est masqué, Windows XP et antérieur ne détecte aucun réseau; il faut alors le paramétrer manuellement, tandis que Vista ou 7 détecte un réseau nommé Autre réseau
. Si vous avez désactivé le hotspot, il est difficile au premier coup d'œil de savoir qu'il s'agit d'un réseau de votre FAI.
Pour la synchronisation, il suffit de saisir le SSID choisit (complexe si possible), ainsi que la clé réseau (complexe dans tous les cas). Si les paramétrages sont bons, la synchronisation se fait en quelques secondes. Si un problème survient, il faut généralement appuyer sur un bouton Wi-Fi sur votre routeur pour admettre les synchronisations.
Certains utilitaires permettent de contrôler les bornes d'accès Wi-Fi à votre portée. Dans le cas où il y'en aurait plusieurs, notez le numéro du canal qui est (le plus) utilisé, et choisissez en un autre (si possible non utilisé) depuis l'interface de votre routeur. Cela permettra d'utiliser la bande passante sur ce canal, au lieu de la partager avec d'autres.
Vous pouvez contrôler les périphériques qui se connectent à votre routeur depuis son interface. Il est vivement recommandé de détecter les éventuels périphériques inactifs ou intrus, et de mettre un terme à leur accès, ou éventuellement limiter leur bande passante lorsque c'est possible. Vous pouvez désactiver ces périphériques, ou mettre en place un filtrage par adresse Mac (liste blanche).
Bien que le conseil dépasse le cadre de cet article, disposer d'un système « sain » impacte directement la vitesse d'affichage, ou le débit de téléchargement. Ainsi, il est conseillé de maîtriser parfaitement le comportement de votre système, en effectuant un nettoyage rigoureux. Voici une liste non exhaustive:
Les gestionnaires de téléchargement permettent un meilleur confort et de disposer d'un meilleur contrôle. Certains d'entre eux peuvent même lancer plusieurs téléchargements simultanés du même fichier (mais à partir de différents points), ce qui peut augmenter plus ou moins sensiblement le débit le téléchargement selon la configuration du serveur.
Ces recommandations devraient vous permettre de retrouver un meilleur confort dans votre connexion, mais s'adresse avant tout à des utilisateurs déjà initiés. Consulter des forums spécialisés pour des informations complémentaires.